top of page
Rechercher
bluetran

Premier colloque Coopération Santé France Vietnam le 21 mars 2015 à Ho Chi Minh ville.


Organisé par un collectif d’associations, le colloque Coopération Santé France - Viêt Nam s’est situé dans le prolongement de la précédente rencontre qui avait rassemblé à Lorient (12 mai 2011, avec le soutien de l’AFD et de la FHF) les institutions, sociétés savantes, ONG et hôpitaux investis dans les échanges médicaux entre la France et le Viêt Nam.


Le colloque du samedi 21 mars 2015 a rassemblé 140 personnes à l'Université Pham Ngoc Thach (HCM-ville), représentant 25 associations et institutions sanitaires, avec une forte participation de partenaires vietnamiens et de professionnels de santé ayant une bonne expérience de terrain. Bien que ne représentant qu’une partie des nombreuses structures intervenants au Viêt Nam dans le domaine de la santé, cette rencontre a constitué un témoignage éloquent de la diversité et de la qualité des échanges médicaux en 2015 entre nos deux pays.

Après le discours d’introduction (Pr Ngo Minh Xuan, vice-recteur de l’UPNT), le Dr Alain Dorie, attaché de coopération Santé à l'ambassade de France, a présenté un panorama détaillé de la coopération Santé: partenariats hospitaliers universitaires et non universitaires, rôle des ONG et des associations, accueil des médecins en France (DFMS …), programmes de formation (D.U., EHESP...) et de recherche médicale (VIH), collaboration entre sociétés savantes. Le choix de travailler par ateliers a permis aux participants de s'exprimer sur des thématiques choisies en fonction de leur expérience personnelle :

  • Coopération Santé, technologies et risque médico-légal (rapporteurs : David Tran, urgentiste; Gildas Le Borgne, directeur d'hôpital)

  • Coopération Santé et prévention des risques (rapporteur : Luong Can Liêm, psychiatre)

  • Coopération Santé, enseignement, formation et recherche (rapporteur : Dao Thu Ha, radiologue)

  • Coopération Santé et famille (rapporteur : Gildas Tréguier, pédiatre)

Le compte-rendu de ces ateliers pourra constituer une base de réflexion pour l’avenir. Un ensemble de préconisations sera ensuite adressé aux autorités en charge de la coopération médicale. Représentant les autorités sanitaires de HCM-ville, le Dr Pham Viêt Thanh, directeur honoraire du So Y Te, ancien directeur de l’hôpital Tu Du, et responsable de l’enseignement de l’obstétrique à l’Université PNT, a conclu les travaux de cette journée en rappelant la richesse de ces échanges, et en insistant sur la nécessité de poursuivre des liens de qualité entre la France et le Viêt Nam dans le domaine de la coopération médicale. Dans le prolongement de ces propos, Mr E. Ly-Batallan, Consul général de France à HCM-ville, a lui aussi souhaité que la santé demeure dans l'avenir l'un des moteurs de la coopération entre les deux pays, reprenant deux aspects qui lui paraissent essentiels: la qualité des échanges en termes « humains » et la nécessité d’une coopération en réseaux, respectueuse et réciproque.


A l’invitation de Mr le Consul général, une réception au Consulat de France a clos cette belle journée d’échanges France – Viêt Nam.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page