Le 1er webinaire franco-vietnamien Covid organisé par la Fédération Santé France Viêt Nam et le Collège des enseignants « Coopération Santé F-V » s’est tenu hier, alors que les médias vietnamiens annoncent aujourd’hui un nombre de décès par le SARS-Cov2 qui dépasse les 20 000 victimes.
Introduit par Mr Dinh Toan Thang, ambassadeur de France au Viêt Nam, et clôturé par le Pr Patrice Debré, responsable des relations internationales à l’Académie de médecine qui parrainait cette initiative, cette conférence fut un succès puisque près de 400 personnes y ont participé en direct. Mais après un décompte du Pr Chau de Hanoi, plus de 2000 personnes ont pu suivre les présentations sur différents canaux (You Tube, Facebook …) au Viêt Nam et en France.
Après une brève introduction par notre Présidente Dao Thu Ha, qui a rappelé la genèse de la Fédération, 5 orateurs se sont succédés pendant plus de 2 heures abordant des thèmes aussi variés que la physiopathologie , l'imagerie, la spécificité gérontologique, les techniques d'oxygénation et de réanimation des patients COVID.
C'est d'abord Pr Dinh Xuan Anh Tuan, chef du service de physiologie-explorations fonctionnelles de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui présenté le SARS-COV2 et ses interactions avec être humain, en expliquant le rôle des différentes protéines et enzymes responsables du développement du virus dans l'organisme, ainsi que la réaction inflammatoire qui en découle.
C'est ensuite Pr Marie-Pierre Revel, radiologue à l'hôpital Cochin, qui venait rappeler l'intérêt et les spécificités du scanner thoracique dans la COVID, insistant sur les images les plus évocatrices dites "en verre dépoli" et la recherche d'embolie pulmonaire dans les formes les plus graves.
Le webinaire se poursuivait par une présentation du Pr Jean-Philippe David de l'hôpital Henri Mondor de Créteil sur la prise en charge des personnes âgées atteintes de la COVID, insistant sur la coopération entre les services hospitaliers et les résidences pour personnes âgées (31 EHPAD en réseau avec le CH Henri Mondor).
Ce fut ensuite au tour du Pr Jesus Gonzales, pneumologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, de parler des techniques d'oxygénation dans la COVID, en insistant sur l'intérêt de la CPAP qui a montré son efficacité dans une étude portant sur près de 1300 patients et dans une moindre mesure l'oxygénation haut débit qui a ses limites en terme de réserve d'oxygène.
Le webinaire se terminait par une présentation du Pr Jacques Duranteau, de l'hôpital Kremlin-Bicêtre, sur la prise en charge des patients COVID les plus graves en réanimation. Après un rappel sur l'usage de l'oxygénothérapie à haut débit lorsque le patient ne parvient pas à maintenir une SpO2>90% au masque à haute concentration, il a rappelé les critères cliniques qui doivent conduire à une décision d'intubation ainsi que sur le décubitus ventral optimisant le recrutement alvéolaire.
Après une heure d'échanges entre les orateurs et nos collègues Vietnamiens, la matinée se terminait par une conclusion du Pr Patrice Debré, responsable des relations internationales à l'Académie de Médecine, qui parrainait cette initiative.
Un grand merci à Saber, notre expert en Visio-conférence, qui depuis son QG du CH Bretagne Sud aux côtés de Gildas n'a pas compté ses heures pour faire de ce premier rendez-vous un succès. Rendez-vous samedi 27 novembre pour le 2ème épisode de cette série consacrée à la COVID19.
Hozzászólások